Le printemps se pointe et le soleil nous réchauffe le bout du nez. À cette date, les rénovations que vous planifiez pendant la saison froide devraient bientôt prendre forme.
Mais cette année, Luc et Maryse le vivront différemment.
– Chéri, on devrait planifier une rencontre avec une designer professionnelle pour savoir par où commencer.
– Heu non chérie !! On n’a pas le budget pour ça !? On est capable ‘’tu seul’’ !! Penses-tu qu’on va passer une partie du budget pour payer quelqu’un quand on sait déjà ce que l’on veut?
Voilà une scène bien connue des designers d’intérieur. Et sincèrement, je peux comprendre les gens qui se méfient de notre métier. Votre maison, c’est votre havre de paix, votre cocon, votre phare quand vous perdez le nord alors il est difficile de penser remettre les guides à une pure inconnue et à quel coût!?
Parce que justement, votre plus grande richesse est possiblement votre maison. Et puisque vous désirez lui donner toute sa valeur et surtout la garder, il vous faut savoir comment le faire. Catherine, ma chiro, c’est la meilleure. Yannick, mon ostéo, c’est une perle! Je suis aller chercher de l’expertise car pour ces besoins si spécifiques, il existe des pros, des “Céline Dion” du corps humain qui ne demandent qu’à vous aider. Mais il existe également des “Pk Subban” de l’aménagement! Alors pourquoi ne pas vous en servir?
Se lancer dans de gros travaux Implique une forte charge émotive autant pour votre couple que pour votre famille toute entière. Donc vous avez le choix: Payer un designer ou payer un médiateur! Plus sérieusement, j’avais envie de démystifier mon métier avec vous car j’ai sincèrement, à chaque mandat signé, l’intention de faire sauver des sous et bien des soucis à mes clients! Quel bonheur pour moi d’expliquer à Luc que les coûts des plans techniques qu’il vient d’accepter est en fait un investissement qui lui sauvera en fait trois jours de travaux interminables et des coûts faramineux qui finiront inévitablement par :
– CHÉRIE !!! APPELLE QUELQU’UN POUR NOUS AIDER, ON PERD LE CONTRÔLE !!
3000$ de dépenses inutilisables plus tard, nous devrons alors repartir le projet avec des plans, réparer les erreurs, faire venir des professionnels pour corriger les gaffes de structures, etc. Où est donc l’économie dans tout ça? Nul part. Vous n’en serez que déstabilisés et moins motivés à continuer, sans oublier que pendant tout le temps des travaux, vous vivez quotidiennement dans le brin de scie et les pots de peinture!
Trouver un designer qui vous comprend, vous écoute, vous respecte dans vos besoins et surtout dans vos ‘’non besoins‘’ est primordial ! Prenez le temps de faire une première rencontre afin de sentir si la chimie est au rendez-vous, si vous avez envie de confier votre investissement à ce professionnel et ensuite, prenez votre décision à tête reposée. Prenez également soin d’éplucher le site web et les références de ce professionnel. Notre métier existe pour vous rassurer, pousser vos idées encore plus loin et surtout pour vous guider dans le monde périlleux qu’est parfois la rénovation.
– Ouf! Chéri on a évité la catastrophe budgétaire et sans doute… un divorce !